Il s’est tenu à l’Hôtel kin plaza à la date du 06 juin au 08 juin 2024 une cérémonie d’adhésion de la Direction Générale des impôts de la République démocratique du Congo au forum sur l’Administration Fiscale Africaine.
Monsieur le directeur des services aux pays membres de l’ATAF, a présenté dans son mot en ce terme, Le forum de l’administration fiscale africaine (ATAF) est une organisation internationale d’adhésion des autorités fiscales africaines, et compte actuellement 43 pays membres du continent. Il sert de réseau africain et vise l’amélioration des systèmes fiscaux en Afrique à travers les échanges d’informations, la diffusion des connaissances, le renforcement des capacités et la contribution active à l’agenda fiscal régional et mondial.
L’ATAF vise la mise en place des administrations fiscales efficientes et efficaces en Afrique et aspire à devenir le leader sur les questions fiscales africaines .Depuis son lancement officiel en 2009 à Kampala, en Ouganda, l’ATAF a pris de l’ampleur et de l’influence. Aujourd’hui, l’ATAF est une voix importante en matière de fiscalité en Afrique et dans le monde.
Le Directeur Général, Barnabé MUAKADI MUAMBA, a donné ton à cette cérémonie en soulignant que l’organisation de cet atelier, qui s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif poursuivi par l’ATAF, à savoir : l’amélioration des performances des Administrations fiscales des pays membres, tombe à point nommé dans la mesure où nos Administrations sont chaque année confrontées au défi de mobilisation des ressources, afin de doter les Gouvernements de moyens nécessaires pour la réalisation de leurs programmes, a encore signifier que ce présent atelier vise à produire une étude régionale basée sur les indicateurs des Perspectives Fiscales Africaines de l’ATAF ainsi que sur une analyse des secteurs à prime fiscale.
Cette étude est destinée à produire des rapports spécifiques par pays avec des recommandations en matière de politique et d’administration fiscales. Elle constituera donc une source d’informations fiables sur la fiscalité qui servira à l’ATAF pour élaborer son programme de développement des capacités pour notre région et un manuel de référence destiné principalement aux administrations fiscales, aux décideurs en matière de politique fiscale, aux fiscalistes et aux chercheurs en matière fiscale.
Ainsi, il est persuadé que chacun de nos pays respectifs et chacune de nos Administrations tireront profit de cette étude et des recommandations qui y seront formulées, afin de définir de meilleures politiques fiscales et de mettre en œuvre des stratégies et actions devant contribuer non seulement à la modernisation de nos Administrations, mais aussi à l’amélioration de nos performances en matière de mobilisation des ressources.