Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi 26 avril 2024 à la Direction Générale des Impôts, animée par le Chef de Division Communication et Documentation, Jean MUTEBA KASENDWE avec pour objectif principal d’informer la presse sur la prochaine échéance fiscale du 30 avril 2024 concernant le paiement de l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP).
Pendant près d’une heure, Monsieur Muteba a échangé avec la presse à travers une série de questions-réponses, répondant aux préoccupations de l’auditoire dans des termes simples afin de permettre une large diffusion de l’information auprès des contribuables et de les aider à répondre à cette obligation fiscale majeure.
Une attention particulière a été portée sur le fait qu’il s’agit d’une échéance fiscale qui concerne toutes les catégories de contribuables gérées par la Direction Générale des Impôts. De plus, cette échéance présente une particularité innovante pour les contribuables relevant du droit commun : l’obligation de certification des états financiers à déposer en annexe de la déclaration de l’IBP le 30 avril 2024.
Ces états financiers doivent être certifiés par des experts-comptables dûment inscrits au tableau de l’Ordre National des Experts-Comptables de la RDC. Selon le cas, un commissaire aux comptes ou un expert-comptable devra être désigné pour accomplir cette tâche.