Du 7 au 11 avril 2025, l’hôtel Hilton, situé dans la commune de la Gombe, a accueilli le Séminaire annuel des Directeurs des Impôts pour l’exercice 2025. Placé sous le thème « La maîtrise du répertoire des contribuables et le recouvrement du solde débiteur comme leviers de la mobilisation des recettes assignées à la Direction Générale des Impôts pour l’exercice 2025 », cet événement stratégique a réuni l’ensemble des hauts cadres de l’administration fiscale. Il s’est officiellement clôturé le 11 avril 2025, en présence de Son Excellence Doudou Fwamba Libotai, Ministre des Finances, lors d’une cérémonie marquée par des engagements forts en faveur de l’atteinte des objectifs fiscaux.
Pendant cinq jours de travaux intensifs, les séminaristes ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration de résolutions efficaces visant à :
- Améliorer la maîtrise du répertoire des contribuables,
- Optimiser le recouvrement du solde débiteur,
- Et répondre à l’enjeu majeur de mobilisation accrue des recettes fiscales pour l’exercice fiscale 2025..









Pour rappel, la DGI est appelée, au titre de l’exercice 2025, à mobiliser 16 588 milliards de CDF, soit une augmentation de 18 % par rapport aux assignations de 2024. Un objectif ambitieux qui exige la conjugaison des efforts pour atteindre, voire dépasser, les prévisions fixées.
Prenant la parole, le Directeur Général des Impôts, Monsieur Barnabé Muakadi Muamba, a exprimé ses remerciements aux Directeurs présents, saluant la qualité des interventions et la pertinence des résolutions adoptées.
Il a également instruit les participants de faire la restitution du séminaire auprès de leurs collaborateurs respectifs.
Au nom de la DGI, il a renouvelé le vœu d’un soutien renforcé du Gouvernement, sollicité auprès de Son Excellence Doudou Fwamba Li-botai, Ministre des Finances, notamment de :
- disposer d’un logiciel intégré de gestion de l’impôt pour fiabiliser son répertoire des contribuables,
- Mieux recouvrer le solde débiteur, dont une part significative concerne de grandes entreprises qui, souvent, usent des voies judiciaires pour entraver les actions de recouvrement engagées par l’administration fiscale.
Dans son mot de clôture, Son Excellence Doudou Fwamba Li-botai, Ministre des Finances, a exprimé sa satisfaction quant aux résolutions issues du séminaire et a souligné l’importance de leur mise en œuvre effective pour atteindre les objectifs de recettes inscrits dans la Loi de Finances 2025.
Il a par ailleurs encouragé les séminaristes à :
- Créer des conditions incitatives pour encourager les autres assujettis à régulariser volontairement leurs soldes débiteurs,
- Et rationnaliser la gestion des comptes courants fiscaux des contribuables.
Satisfait du thème retenu par la DGI, il a salué sa pertinence face à la nécessité de disposer d’un répertoire fiable, véritable reflet du tissu économique national.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner la DGI dans l’implémentation des résolutions adoptées, notamment celles nécessitant des appuis techniques et technologiques pour renforcer l’efficacité de l’administration fiscale.
Pour rendre effectives les résolutions du séminaire, des contrats de performance ont été signés entre la Haute Direction de la DGI et :
- Les Directeurs centraux,
- Et les Directeurs des services opérationnels.
Symboliquement, un premier contrat de performance a été signé entre le Directeur Général des Impots et le Directeur des Grandes Entreprises, marquant ainsi le début d’une dynamique nouvelle axée sur l’efficacité, la responsabilité et l’atteinte des objectifs assignés.