Ce mardi 30 avril 2025, le Ministre des Finances, Son Excellence Doudou Roussel Fwamba, accompagné du Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, ainsi que de plusieurs cadres de la Direction Générale des Impôts (DGI), a effectué une visite d’itinérance au siège de la Direction des Grandes Entreprises, situé sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe.
Cette visite intervient à l’occasion de la clôture de l’échéance de souscription de la déclaration et paiement du solde de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), de la souscription de la déclaration et paiement de l’impôt mobilier à charge des sociétés étrangère (IM), de la souscription et paiement de l’impôt spécial sur les profits excédentaires à charge des sociétés minières (ISPE).






Malgré un agenda particulièrement chargé, le Ministre a tenu à faire le déplacement pour encourager personnellement les équipes mobilisées sur le terrain et s’enquérir du bon déroulement des opérations. Il a échangé avec les agents de la DGI, les exhortant à redoubler d’efforts dans la mobilisation des recettes, cette échéance étant déterminante pour la suite de l’année budgétaire, notamment dans sa composante recettes.
Le même élan de travail a été observé du côté du Centre des Impôts de la Gombe ainsi que du Centre Synthétique de la Gombe, où les deux Directeurs Généraux Adjoints — respectivement en charge des questions fiscales et de réformes, Henry Maurice Kabwa, et des questions administratives et de réformes, Abdon Etina Bikila — ont effectué une ronde afin de s’enquérir du bon déroulement des activités.
À la clôture de la journée, plus de 2 700 milliards de francs congolais avaient déjà été mobilisés sur un objectif de 3 225 milliards, une performance saluée par le Ministre, qui a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement et à l’efficacité des équipes de la DGI.