La République Démocratique du Congo a marqué un tournant décisif dans sa politique fiscale en participant au Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, qui s’est tenu à Asunción, au Paraguay du 26 au 28 novembre 2024.
Lors d’un panel de haut niveau, le Directeur Général des Impôts de la République Démocratique du Congo, Barnabé MUAKADI a souligné l’importance cruciale de l’échange international de renseignements pour la RDC. « Cet échange constitue une opportunité en or pour notre pays d’élargir son assiette fiscale et de renforcer la mobilisation des recettes publiques », a-t-il déclaré.
Fort de son adhésion récente à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le pays s’inscrit désormais pleinement dans une dynamique internationale visant à renforcer la lutte contre la fraude fiscale et à promouvoir une gestion plus transparente des finances publiques.
En participant à ce Forum, la RDC a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre des mécanismes efficaces de partage d’informations fiscales avec les autres pays. Cette coopération accrue permettra non seulement d’élargir l’assiette fiscale, mais aussi de renforcer la confiance des investisseurs et de favoriser un développement économique durable.