Clôture du séminaire des Directeurs des impôts à Béatrice Hôtel

Le séminaire des Directeurs de la Direction Générale des Impôts ouvert le mercredi 1er septembre passé sous le thème : « Définition des Stratégies et Actions en vue de la mise en œuvre du Contrat de performance signé entre le Ministère des Finances et la Direction Générale des Impôts pour l’exercice budgétaire 2021 » a été clôturé ce samedi 4 septembre 2021 par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances.
Avant la fin des assises, il a été procédé la lecture des résolutions prises, la signature du cahier des résolutions par les séminaristes, la lecture du contrat de performance signé conjointement par la Direction des Grandes Entreprises, représentée par son Directeur ainsi que Monsieur le Directeur Général des Impôts.
Après toutes ses activités, Monsieur le Directeur Général des Impôts a dans son mot informé l’assistance qu’à l’issu des travaux, il a été adopté 35 résolutions  et le mot de fin des travaux a été prononcé par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances en exhortant la Direction Générale des Impôts à réaliser plus des recettes que possible.

MOT DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DES IMPOTS A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE CLOTURE DU SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Excellence Monsieur le Ministre des Finances,
Excellence Madame la Vice-Ministre des Finances,
Monsieur le Secrétaire Général aux Finances,
Monsieur l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service,
Madame le Directeur Général de la DGRAD,
Monsieur le Directeur Général a.i de la DGDA,
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints des Impôts,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Impôts,
Monsieur le Président de la Délégation Syndicale de la DGI,
Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents de la DGI,
Distingués invités,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Nous voici arrivés à la fin de nos travaux sur la Définition des Stratégies et Actions en vue de la mise en œuvre du Contrat de performance signé entre le Ministère des Finances et la Direction Générale des Impôts pour l’exercice budgétaire 2021.

Qu’il me soit permis d’exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances pour l’honneur qu’il fait à la Direction Générale des Impôts de présider, encore une fois, un samedi de surcroit, la cérémonie de clôture des présentes assises.

Je ne saurais oublier de remercier et de féliciter tous les Séminaristes pour la qualité de leurs interventions, qui ont permis d’atterrir en douceur dans le respect du timing imparti. Ce qui a conduit d’arrêter les principales résolutions susceptibles de faciliter la mise en œuvre  des engagements pris dans le cadre du contrat de performance.
Excellence Monsieur le Ministre des Finances,
Les échanges autour de différents thèmes abordés dans les six (06) sessions de nos travaux ont permis d’adopter trente-cinq (35) résolutions, lesquelles se répartissent dans les domaines respectifs ci-après :
-    03 Résolutions de portée générale, dont deux (02) en matière de répartition des assignations internes et une (01) en matière de réforme des structures ;
-    08 Résolutions en matière d’assiette fiscale ;
-    03 Résolutions en matière de recouvrement ;
-    06 Résolutions en matière de contentieux fiscal ;
-    04 Résolutions en matière d’informatisation des Services ;
-    11 Résolutions en matière de moyens humains, matériels et financiers.

S’il est vrai que l’ensemble de Résolutions adoptées relève de  la responsabilité de la Direction Générale des Impôts, la réussite de la mise en œuvre de certaines d’entre elles nécessite néanmoins  l’appui, mieux l’implication de la hiérarchie.
Il s’agit, à titre indicatif :
-    du suivi du projet de Décret devant modifier et compléter le Décret n° 017/2003 du 02 mars 2003 portant création de la Direction Générale des Impôts, déjà soumis à la sanction de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre par votre Autorité ;
 
-    de la résiliation des contrats de prestations de services signés avec les Cabinets d’Avocats de la République et de la signature de nouveaux contrats avec d’autres Cabinets.

Dans le même ordre d’idées, la Direction Générale des Impôts voudrait solliciter de votre Autorité l’autorisation de réceptionner les plaques minéralogiques déjà produites par la société UTSCH-CONGO afin d’éviter la rupture de stocks qui serait préjudiciable non seulement au Trésor public, mais aussi aux propriétaires des véhicules qui seraient obligés de recourir à des plaques parallèles, occasionnant ainsi l’insécurité nationale.
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Impôts,
Je voudrais inviter chacun des Séminaristes à imprimer une nouvelle dynamique aux services, afin d’améliorer le rendement de tous les corps de métiers et de toutes les missions fiscales en tenant compte des considérations et orientations données par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances à l’ouverture de nos travaux.
La Haute Direction compte sur la détermination de chaque responsable que vous êtes pour relever le défi et garder le cap de mobilisation des recettes fiscales atteint en mettant en œuvre avec rigueur et méthode toutes les stratégies et actions arrêtées ensemble au cours des trois (03) jours de nos travaux.
J’en appelle donc à votre sens de responsabilité pour gagner le pari de garder la Direction Générale des Impôts au rang de la 1ière régie mobilisatrice des recettes publiques dont le Gouvernement de la République a grandement besoin pour financer son programme au mieux des intérêts du peuple congolais.
Excellence Monsieur le Ministre des Finances,
Excellence Madame la Vice-Ministre des Finances,
Monsieur le Secrétaire Général aux Finances,
Monsieur l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service,
Madame le Directeur Général de la DGRAD,
Monsieur le Directeur Général a.i de la DGDA,
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints des Impôts,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Impôts,
Monsieur le Président de la Délégation Syndicale de la DGI,
Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents de la DGI,
Distingués invités,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Il importe d’indiquer qu’un diagnostic exhaustif de l’activité de notre Administration sera fait dans quelques mois, lors de la tenue en février 2022 du prochain Séminaire des Directeurs des Impôts.
Je ne saurais terminer mon propos sans féliciter très sincèrement le modérateur du Séminaire ainsi que les membres du Secrétariat Technique et d’appoint et les protocoles pour leur contribution à la réussite de notre Séminaire.
Tout en réitérant mes remerciements à Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, je voudrais inviter Son Autorité à bien vouloir prononcer le mot de clôture du séminaire des Directeurs des Impôts sur le thème : « Définition des Stratégies et Actions en vue de la mise en œuvre du Contrat de performance signé entre le Ministère des Finances et la Direction Générale des Impôts pour l’exercice budgétaire 2021 ».
Je vous remercie de votre aimable attention.