Du 24 au 28 mars 2025, la Direction Générale des Impôts a organisé une série de séances d’échange et d’information à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe.
Les premières séances, tenues de 9h30 à 12h30, étaient destinées aux membres des organisations professionnelles telles que l’ONEC, la FEC, la COPEMECO, la Chambre de commerce belgo-congolaise et l’ONEM.
Les secondes séances, quant à elles, ont eu lieu de 13h à 15h, à l’intention des cadres et agents des Centres d’impôts synthétiques des quatre districts de la ville-province de Kinshasa.








Ces rencontres avaient pour objectif de vulgariser l’échéance de souscription à la déclaration récapitulative annuelle de l’IPR par les personnes physiques rémunérées par un tiers de droit public ou privé, relative aux rémunérations perçues en 2024.
La date limite de souscription est fixée au 31 mars 2025.
Madame Bilonda Mukuta, Directrice-chef de service de la Direction des études, statistiques et communication de la DGI, a ouvert les travaux en soulignant l’importance de ces échanges, en prélude à l’application de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à partir du 1er janvier 2026.
Les exposés ont été animés par les cadres de la DESCOM et ont permis aux participants de mieux comprendre les aspects fiscaux liés à cette déclaration, qui peut être soumise soit en version papier, soit de manière électronique.